La Mousson_(Viet-Nam)

L’innondation qui apporte la Vie_

 

 

L’innondation est pour beaucoup d’entre nous, une catastrophe naturelle, mais  pour cette population de Châu Đốc, sans elle, la vie serait terriblement dure voire  peu probable.

Avec la mousson, cette eau, en traversant des pays riverains rapporte  avec elle par une infinité de canaux,  toute la richesse de la nature pour ensuite déverser dans cette plaine.  Tous les ans cette déluge nettoie les sols. Le limon charrié par ces eaux, qui joue le rôle d’engrais,  rend à nouveau cultivable à ces lopins de terre, commencés à devenir stériles après des cultures alternatives toute l’année durant. Ensuite avec la baisse de l’innondation,  ce limon se dépose et augmente d’une facon surprenante la superficie de cette province.

Avec elle, aussi, arrivent toutes sortes de poisson du Delta du Mekong. De ce fait, une grande nombre de gens, rivés à leurs embarcations regagnent très rarement la terre ferme.

Pendant cette période l’eau est partout. L’eau est dans les jardins,  dans les salons des maisons. L’eau transfigure complètement le paysage du pays. On lave ses linges dans le salon , brosse les dents étant dans l’eau jusqu’à la poitrine …et fait ses courses au marché regroupé sur la chaussée.

A l’endroit du chemin en terre battue où prennent les petits écoliers  tous les jours, profitant de l’ombre des bambous, coule paisiblement maintenant  une fleuve d’une couleur ocre. Ils rentrent à la maison après les classes sur des barques qui,  surgissant d’un croisement de chemin,  faufilent entre les arbres.

Il y en a aussi des gens, la plupart, jeunes et pauvres, arrivent d’autres provinces lointaines,  profitant de cette briève richesse  de la mousson. Ils vivent sous les ponts ou dans des tentes de fortune, montées à la hate, une bâche tenue par quelques troncs de gaillac fraichement coupés. Leurs  maisons, appelons ça comme ça,  si petites que toutes choses pouvant résister au vent et à la pluie sont rangées en dehors de l’habitat.

Nous avons rencontré un jeune couple élu domicile sur une petite digue déserte. Ils sont arrivés de la province de Đồng Tháp, et ont laissé aux parents de la jeune épouse, pendant leur absence, la tâche de s’occuper de leur petite fille âgée de quelques mois .

Ce midi là le ciel était couvert et il y avait beaucoup de vent, nous étions sur le pont surplombant, d’un côté le fleuve qui traverse le village et de l’autre, une grande mangrove, les deux séparés par une digue. Quand nous voyions à côté de cette petite digue une personne entrain de vider d’eau de sa barque, la curiosité poussant, nous  déambulons  le rampart et nous nous approchons  du sujet.

Arrivés   sur place, nous appercevons une jeune femme, dissimulée quelque instants auparavant par  cette bâche blanche aux rayures bleues servant d’abri, et qui est entrain de faire la cuisine. Assis sur une poêle, une marmite contenant deux ou trois  petits morceaux de viande mélangés  des tranches de patate douce; le tout, frissonnés au rythme de l’ébullition. A un moment précis, la jeune femme leva ses yeux, me voyait regardant  sa marmite, nous invite à  partager son repas. Vu le peu qu’ils possèdent, nous l’ avons poliment décliné cette gentille invitation prétextant être déjà pris par  un rendez vous imaginaire.

Depuis, j’ai toujours regretté ce repas. Regretté de ne pas pouvoir me mettre  à côté des gens dépourvus de tout mais riche  de  bon coeur, dans cette journée couvertes de nuages et de vents…Alors à  quelques pas seulement, de l’autre bout de la digue, d’autres gens s’entredéchirent juste pour un oui pour un non !

Nous avons rencontré aussi , dans un petit hameaux, longeant une rivière, des hommes et des femmes prêts  à nous donner une sourire quand nous voulons les prendre en photo. Quelques-uns  nous  proposent  une tasse de thé en nous voyant  postés longtemps devant leurs portes !

Ils sont pauvres et ils sont chaleureux , les gens de mon pays !



Cette entrée a été publiée dans REPORTAGE.

3 commentaires sur “La Mousson_(Viet-Nam)

  1. Thuan dit :

    Tres beau reportage, texte et photos.
    Heureux sont ceux qui possedent peu mais ont tout.
    Quel beau pays peuple’ de gens chaleureux.

  2. Peter E. dit :

    Bonsoir Tuyen,

    Excuse-moi milles fois pour cette réponse très tardive.

    Je tiens vraiment à te féliciter pour ta démarche très enrichissante de reportage – c’est admirable comme tu as pu aller vers les gens, parler avec eux et partager leurs vies avec toi…..et de nous apprendre (en tous cas à moi) la bénédiction de la mousson et de inondation dans cette société si lointain de notre vie réglée à l’horloge et à zéro-risque !

    Vraiment bravo pour ta démarche ! Tes photos sont très parlantes et très bonnes aussi !

    Amitiés,

    PETER

  3. Daymadi-T dit :

    Merci Peter pour tes remarques .

Laisser un commentaire